Atta, pour régler leurs problèmes de modération, Twitter compte sur une sorte de modération "crowdsourcée", en laissant les utilisateurs se charger eux-mêmes du "debunk" ?
Aucune chance que ça leur revienne à la gueule, ça, aucune :-|
Ok, donc Amazon a carrément fait un site web de propagande anti-syndicale...
("dues" c'est les cotisations)
Le nouvel album (de reprises) de Sharon Jones & The Dap-Kings, avec une version soul de This Land is Your Land <3
Oui les idées d'extreme droite et de fafs ont déjà plein de temps d'antenne mais vous conviendrez que c'est tres grave de passer des intellectuels ratés et editocrates de la rive gauche à une milice qui fait la chasse aux migrantEs pr les laisser crever dans les montagnes.
Les fascistes ça se combat pas par le débat contradictoire ( fantasme de soc-dem) mais par la mobilisation anti-raciste, anti-fasciste, féministe et contre l'Etat neo-libérale. Les oppositions idéologiques ne st pas resolvables par des bons mots sur un plateaux tv.
“Influential” is the ultimate backhanded compliment. It usually means “it’s a shit album but at least one musician worshipped by the music press happened to mention it in a long-forgotten interview.” I have experienced even greater dismay when listening to “influential” albums such as Pet Sounds and Astral Weeks, as both are clearly period pieces that fall into the category of “unlistenable.”
Many influential albums have been labeled as such by the Baby Boomers in control of the music media. Baby Boomers tend to believe that nearly everything they heard post-puberty was the greatest fucking development in human evolution. While I happen to agree that the overall quality of music in the period 1964 to about 1973 was much higher when compared to any other era, The Boomers have applied the “We’re Number One!” ethos far too broadly. We see it in their uncritical depiction of The Beatles, in their elevation of one-hit wonders like Question Mark and the Mysterians to “classic” status and in their over-the-top application of the word “influential.”
^^
Une adaptation en cours-métrage de la nouvelle "Le pont du Troll" de Terry Pratchett :)
ow :/
via Neko
Il n'y a pas de pente glissante qui commence par empêcher les nazis de parler et qui finit par le fait qu'on empêche le reste des gens de parler.
Par contre il y en a une qui va directement de laisser les nazis parler librement aux nazis qui empêchent les autres gens de parler.
Playlist de Thurston Moore pour une émission de KEXP. C'est éclectique, et très bon :)
C'est vrai que je regrette un peu le bon vieux temps et ses engueulades homériques. Mais je me sens plus proche que jamais de la doctrine LLM : on ne fait pas changer les cons d'opinion, on argumente pour les autres avant qu'ils ne basculent.
Ah mais je partage complètement ça. Simplement, argumenter pour les autres implique non seulement de répondre aux émetteurs de "contenus problématiques", qu'on cherche à les convaincre ou non (je n'utiliserai pas le terme "cons", parce que c'est pas un problème de connerie, mais d'idéologie ;) ).
Mais ça implique aussi qu'on ai l'espace pour le faire : dans un espace saturé et ou on est en minorité, autant hurler dans le vide.
Du "bon vieux temps", je ne regrette certainement pas les engueulades homériques (perso, j'ai globalement une "vie numérique" et des échanges beaucoup plus apaisés depuis ^^), mais plutôt tout le reste des discussions ^^
Par contre, faut reconnaître que ces engueulades avaient un avantage : elles montraient au moins que non, sortir des idioties complotistes, sexistes ou racistes ou partager de tels contenus n'est pas acceptable et ne passera pas sans opposition. Sans cette opposition, ces contenus sont juste vus comme acceptable, et continuent de se diffuser :/
"Les mois qui sont devant nous vont être difficiles", mais "à ce stade, il n'y a pas de reconfinement prévu", a déclaré lundi 11 janvier Gabriel Attal
Bon, en se basant sur l'expérience qu'on a maintenant du COVID et des annonces gouvernementales, on peut en déduire que d'ici max 15j, on est reconfinés.
Le correspondant du Washigton Post à Paris, après avoir été invité sur France Inter avec Finkielkraut :
ce matin, j'étais surpris que trois jours après une tentative de coup d'État à Washington (!!!), mes interlocuteurs français soient surtout préoccupés par «la cancel culture». Quel luxe parisien de s'inquiéter de cela
et :
Ce qui me frappe dans ce débat 🇫🇷 / 🇺🇸, c'est que ces mêmes «intellectuels» 🇫🇷 insistent sur le fait que les journalistes américains ne comprennent rien à la 🇫🇷.
Mais eux... Ils sont vraiment convaincus qu'ils comprennent 🇺🇸.
Mais écoutez-les. C'est complètement ridicule.
Ladies & Gentlemen, la Red Team dans ses oeuvres :
"Ah, tiens, maintenant qu'on bosse pour la com de l'armée, si on pondait un scénario incluant le puçage de la population".
A votre avis, dans les milieux conspis, comment ça va être reçu ça ? A part en mode «aaaah, si c'est pas la preuve "Qu'ils" veulent tous nous pucer, hein, c'est l'armée qui le dit !» ?
Purin, non content de servir la soupe à l'armée, à force de se vouloir apolitiques, ils finissent par être politiquement irresponsables.
Elle aura beau s’en défendre, aujourd’hui, la SF est blanche, principalement masculine, et de droite, et les discussions récentes l’ont encore prouvé. Mais le vrai problème, ce ne sont pas les vieux droitards hardcore avec des idées sclérosées qui débarquent occasionnellement pour pleurnicher à l’aune de “la SF c’était mieux avant”, non : le vrai problème, ce sont toutes celles et ceux qui les tolèrent.
[...]
Il serait bon de rappeler que l’allié de choix de l’extrémist/me, c’est le modéré. Le modéré (je vais rester au masculin, à dessein) vient d’une position confortable. Il n’a jamais été réellement confronté au racisme systémique, à la LGBTphobie, ou au sexisme – ou bien les a intégrés ou intériorisés. Pour lui, ce sont des concepts abstraits, pas une réalité vécue ou subie.
[...]
Évidemment, le modéré ne comprend pas que des gens qui, de leur côté, subissent ces oppressions ou sont confronté·es à leurs itérations systémiques les plus violentes, pratiquent l’entre-soi. Parce que le modéré, intimement convaincu que tout un chacun est constitué de briques élémentaires appelées “nuances”, parle avec tout le monde, et fort de cette expérience, il en a conclu que même les FAFs peuvent être sympa autour d’un verre.
Il suffit de tendre la main. *(Insérer gif de bisounours.)
[...]
Ce sont chez les modérés qu’on trouve ces personnes qui se prétendent “ni de gauche, ni de droite”, et qui modèlent leur propre vision du monde de manière à en évacuer les aspects déplaisants – parce que tout est politique, mais eux choisissent de proclamer que rien ne l’est, comme si y croire très fort suffisait à créer une réalité enchantée où leurs sujets de prédilection (mettons, la SF) seraient des zones démilitarisées, expurgées de toute dimension politique. C’est une attitude déconnectée de la réalité qu’on pourrait se contenter de taxer de naïve si elle ne profitait pas aux extrémistes, car la neutralité profite toujours à l’oppresseur
[...]
Les membres de la Red Team ont choisi leur camp, ce n’est pas le mien – ni celui d’une partie du fandom. Ces autrices et ces auteurs sont complices des violences policières, des projets de fichage politique du gouvernement, et plus généralement d’un état totalitaire aux méthodes fascistes. Je ne fais pas de compromis avec ces gens-là.
Et je n’ai nullement l’intention de tolérer celles et ceux qui les défendent aujourd’hui et les défendront demain.
Il n'y a pas de contradiction entre le fait d'utiliser des moyens à notre disposition aujourd'hui pour obtenir quelque chose de souhaitable (et réduire l'influence de Donald Trump est souhaitable) et penser que ces moyens sont illégitimes et doivent idéalement être détruits.
A l'inverse, un militantisme qui ne compterait que sur le fait d'utiliser les armes institutionnelles pour arriver à ses fins, on sait ce que ça donne : ça donne le Printemps Républicain. C'est pas l'idéal.
Les Pogues et les Dubliners :)
(Et un jeune Shane McGowan que j'ai cru un instant encore épargné par l'alcool, avant d'être vite détrompé dès qu'il a ouvert la bouche o_0)
Via Neko
La Chine a confirmé par le compte officiel de son ambassade aux USA d'avoir massivement stérilisé les femmes ouïghoures, avec un ton paternaliste digne d'un régime colonial.
https://threadreaderapp.com/thread/1347467506273964032.html
[Thread] Ces dernières heures, on a entendu beaucoup de bêtises concernant les émeutiers américains pro-Trump. La plus récurrente a sans doute été celle-ci:
"Au départ, j'ai cru à une insurrection, à un vrai danger, et quand j'ai vu la bande de pieds nickelés, perche à selfies et costumes ridicules, je me suis dit qu'il n'y avait aucun risque".
Il s'agissait de moquer l'insurrection ratée en la qualifiant de post-moderne, en n'y voyant qu'une bande d'excités sans grand danger (et, tout de même, quelques tatouages, slogans et symboles haineux). Avec des variantes, bien sûr.
A mon avis, rien n'est plus faux. Ceux et celles qui tiennent ce genre de propos ont tous.tes été à l'école et pensent savoir exactement ce qu'est le fascisme en se rappelant leurs cours d'histoire de troisième, à savoir un truc forcément discipliné, prévisible et portant la petite moustache. D'autres, lecteurs-trices de Serge Berstein et ennemis d'autres historiens comme Zeev Sternhell considèrent que le fascisme des années 30 n'existe plus et n'existera plus jamais.
Ils pensent d'ailleurs que la France serait un pays prémuni contre le fascisme, qu'il n'y aurait aucune raison de s'inquiéter des répercussions de ce qu'il se passe aux USA chez nous.
Cette posture empêche de penser et ne nomme pas les choses correctement. Elle refuse les faits, elle refuse une analyse intelligente de notre contexte actuel. Or, quel est ce contexte? Une droitisation de la pensée d'en haut qui court depuis des années dans la société , un enfermement des électeurs dans deux catégories ("progressisme/souverainisme") appartenant toutes deux à des courants droitiers, une gauche en miettes, exclue de facto du jeu politique, une certaine bourgeoisie de droite qui ne rechigne plus à employer le vocabulaire du suprémacisme blanc après l'avoir abandonné par honte après la Seconde Guerre mondiale, une bourgeoisie de gauche qui se plie peu à peu aux desiderata de la première, un retournement de sens total des mots créant une confusion idéologique.
Et une humanité confinée et frustrée de tout depuis bientôt un an.
Ceux et celles qui demeurent incapables de constater ces faits objectifs sont au mieux dans le déni, au pire dans un accord intellectuel tacite avec le retour d'un air qui pue terriblement.Pour s'en convaincre, il faut relire Zeev Sternhell ou même Daniel Guérin, qui insistait déjà sur le caractère clownesque et grotesque du fascisme des années 30
(Interrogation surprise : est-ce que le danger politique c’est les militants antiracistes, qui par leur simple existence fracture la classe ouvrière, ou bien les militants « progressistes » qui choisissent de cautionner ou de fermer les yeux sur le racisme ?)
Tout ce temps et cette énergie perdue à convaincre des militants de gauche qu’il faut étudier et combattre, ou au moins nous laisser étudier et combattre, le racisme en pleine farandole islamophobe wow
Lundi sur France TV, j'ai compris à la fin de l'émission qu'ils n'étaient pas tous au courant pour les aérosols 😳
Ni sur le fait qu'on protège les autres en portant un masque.
(note : lundi sur F TV, Juliette Ferry-Dannini participait à une émission de TV animée par Michel Cymès, avec des médecins, historiens des sciences et autres personnes censées être un poil au courant du sujet :/ )
Se moucher dans son coude is to pandémie what pipi dans la douche is to climatic zbeul. Deleuze.
Vraiment dans ce pays je dirais bien "on vous mettrait un nazi sous les yeux que vous diriez que ce n'est pas un nazi" mais genre VOUS AVEZ DÉJÀ FAIT SAUTÉ LE CONDITIONNEL DEPUIS DES DÉCENNIES
Le succès du mot "guignolade" ou la focalisation sur l'image du "viking" relèvent de réflexes de minoration caractéristiques du traitement de l'activisme d'extr.-droite (Trump inclus). Je ne sais pas qui ces images font rigoler, mais il vaudrait mieux les prendre au sérieux.
Si on est rassuré de voir des militants d’extrême droite suprémaciste tout en déguisement et en selfies, c’est qu’on n’est pas très au fait des modes d’expression usuels de l’« alt-right » américaine...
Lauric Henneton estime que "la démocratie survivra" parce que "les institutions sont fortes" aux États-Unis alors que des supporters de Donald Trump ont envahi l'enceinte du Congrès pour empêcher la validation de la victoire de Joe Biden.
"Les institutions sont fortes aux US", quand Trump à passé les 4 dernières années à prouver qu'aussi fortes qu'elles soient, si elles ne s'opposaient pas activement à lui, il faisait ce qu'il voulait ?
Pour rappel, je vais re-citer ce que l'ami Sammy disait avec raison il y a trois ans :
Dire que Donald Trump va être destitué parce qu'on en a très envie est aussi absurde qu'il l'a été de dire qu'il ne sera jamais élu parce qu'on refuse d'y croire : ça s'appelle de la pensée magique.
Et affirmer que tout va bien parce que "l'écheveau de mesures de contrôles politiques et juridiques mis en place pour défendre la constitution et empêcher l'avènement d'un régime tyrannique aux Etats-Unis tient bon" et que "Les appels à sa destitution se multiplient", c'est tout aussi pitoyable.
Jamais une constitution n'a empêché quiconque d'user d'un pouvoir autoritaire, ni de faire un coup d’État, juste parce que c'est interdit. Vous voulez en exemple ? La très démocratique Constitution de la République de Weimar, instituée à la chute de l'Empire à la fin de la première guerre mondiale n'a officiellement été abrogée... qu'en 1945. Je vous laisse méditer ce point.
L'approche du World-Building de différents auteurs de SFF : Alastair Reynolds, Nnedi Okorafor, Ann Leckie, Becky Chambers, Kim Stanley Robinson, M John Harrison..
Michael Moorcock once said that science fiction and rock ‘n’ roll were the two great despised art forms of the 20th century. It’s no wonder then that Hawkwind, in which the combination of the two reached its apotheosis, have come in for so much grief throughout their existence. But as my teenage self would have told the haters, you’re entitled to your opinion, but you’re missing out on something really quite special.
On parie combien que ce qui manque en réalité à ces salariés, c'est la socialisation et les contacts, et pas particulièrement le fait d'aller au bureau ?
Parce que bon, même hors période de confinement / pandémie, le fait que le principal lieu de contacts sociaux soit aussi le lieu de travail, c'est à priori pas un truc dont on devrait se réjouir, vu que ça veut sûrement dire qu'on a pas le temps / l'énergie pour socialiser ailleurs ?
Petit pari avec moi même gagné aujourd'hui : en voyant les articles de Lignes de Crêtes sur le complotisme partagé par Sammy aujourd'hui, je me suis dit que ça allait faire réagir dans une partie des Shaarlis qui sont, comment dire, "sensibles" à ce genre de trucs.
Bah une petite visite sur la river d'Oros* me confirme bien ça, avec un joli pavé en mode "ouin-ouin procès d'intention, ouin-ouin, vous qualifiez de complotiste tout ce que vous n'aimez pas, ouin-ouin c'est juste pour couler Lepage", pas du tout, du tout complotiste (si).
Bah comme quoi, je suis nettement mieux m'en tenir aux quelques shaarlistes que je suis par rss, de ne plus consulter cette river régulièrement et d'avoir demandé à en être désindexé (pas envie d’apparaître à côté des trucs qui y sont présents).
Je suis quand même un poil déçu de voir que l'ancien réseau d’agrégation Shaarli se limite aujourd'hui en bonne partie à :
- des posts technique(bon, comme avant)
- un tas de contenus confus et conspi
- deux trois personnes qui postent encore des trucs intéressants à l'occase
C'est quand même l'illustration parfaite de ce qui se passe quand on arrête de s'opposer activement à la diffusion de contenus merdiques : ils se diffusent et finissent par écraser tout le reste, et on se retrouve avec un réseau ou ça ne semble poser de problèmes à personne de voir quotidiennement tourner du saker et du zerohedge, des diatribes anti-SJW / anti-BLM / anti-anti-raciste, du nationalisme sans avoir l'air d'y toucher, et tout un tas d'autres salopetés.
Ok, les cas les plus évident (l'ésotériste illuminé et le réac enragé et insultant) on disparus du paysage, probablement parce que eux, on ne pouvait clairement pas les louper tellement c'était gros, mais ils ont au final été remplacé par plus de monde, avec des contenus pas si différents, juste un poil plus insidieux, et surtout plus fréquents et plus nombreux.
C'est pas pour dire que je regrette l'époque ou les agrégateurs shaarlis servaient d'outils de discussions, avec ses nombreux conflits et engueulades, mais au moins à l'époque, un contenu conspi, ou fascisant, ou raciste et réac était nommé comme tel, affiché et contredit. Maintenant, non seulement ils passent tranquilles, mais en plus ils se multiplient peinard et occupe finalement la majorité du terrain :/
Bref, je vais continuer à ne plus regarder tout ça et à me contenter de suivre les copains, ça sera meilleurs pour mes nerfs.
* (la seule encore fonctionnelle, que je sache, vu que celle de Liandri n'affiche plus que les liens de sebsauvage ^^)
Psycho killer, qu'est-ce que c'est?
Fa-fa-fa-fa, fa-fa-fa-fa-fa, fa, better
Run, run, run, run, run, run, run away
Oh, oh, oh, ooooh
Gaffe, ce refrain colle au cerveau o_0
Un menuisier vient de me demander de lui conseiller des livres de pile 34cm pas un millimètre de moins, pas un millimètre de plus Pour la bibliothèque d'une de ses clientes, qui veut que ce soit parfait On a donc parcouru la librairie, un mètre à la main
WTF ?
Blues, dans une veine très Hound Dog Taylor :)
Chouette album du duo Sax Bar / Batterie + machine Parpar (entre Free Jazz en Noise Rock, si il faut désigner un style ?), avec une interv' des copains de Moop sur le dernier morceaux :)
Ce gouvernement a été élu, en partie, sur l’idée d’avoir dépassée cette opposition droite/gauche pour en offrir une synthèse ni de droite-ni de gauche, un juste milieu, forcément juste, puisqu’il est au milieu. Et effectivement, il n’est ni l’un, ni l’autre. C’est autre chose. Nous avons élu un manager, un cost killer. Il n’y a rien d’étonnant dans la dérive autoritaire de ce gouvernement. L’autoritarisme est intrinsèque à cette vision managériale du monde. Surtout lorsqu’elle se définit comme le juste milieu entre droite et gauche, se réclamant presque d’une sorte de post-politique. La moindre opposition, d’où qu’elle vienne et quel que soit la manière dont elle s’exprime, est intolérable. Comment peut-il y avoir opposition alors que nous sommes le juste milieu ? Que nous sommes par-delà le politique ? Lorsque ce gouvernement parle des valeurs de la république, il le fait comme G. avec ses citations. C’est un slogan vide de sens fait pour occuper l’espace et donner de la consistance au vide.
Pour plein de raisons, je suis loin d'apprécier "Frustration", mais la mise au point faite ici est pertinente et nécessaire
TLDR : Le niveau et le mode de vie des Simpsons, qui correspondait grosso modo à celui des classes moyennes "basses" de l'Amérique des années 90, est complètement inenvisageable aujourd'hui.