C'est vrai que je regrette un peu le bon vieux temps et ses engueulades homériques. Mais je me sens plus proche que jamais de la doctrine LLM : on ne fait pas changer les cons d'opinion, on argumente pour les autres avant qu'ils ne basculent.
Ah mais je partage complètement ça. Simplement, argumenter pour les autres implique non seulement de répondre aux émetteurs de "contenus problématiques", qu'on cherche à les convaincre ou non (je n'utiliserai pas le terme "cons", parce que c'est pas un problème de connerie, mais d'idéologie ;) ).
Mais ça implique aussi qu'on ai l'espace pour le faire : dans un espace saturé et ou on est en minorité, autant hurler dans le vide.
Du "bon vieux temps", je ne regrette certainement pas les engueulades homériques (perso, j'ai globalement une "vie numérique" et des échanges beaucoup plus apaisés depuis ^^), mais plutôt tout le reste des discussions ^^
Par contre, faut reconnaître que ces engueulades avaient un avantage : elles montraient au moins que non, sortir des idioties complotistes, sexistes ou racistes ou partager de tels contenus n'est pas acceptable et ne passera pas sans opposition. Sans cette opposition, ces contenus sont juste vus comme acceptable, et continuent de se diffuser :/